Nouvelle recherche en domaine occitan

Colloque nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires

Du 11 au 12 juin 2009, s’est déroulé le premier colloque intitulé : Colloque nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires au centre universitaire Jean-François Champollion à Albi qui a mis l’accent sur la nécessité d’interactions et de dialogues constructifs entre les jeunes chercheurs, afin d’encourager les collaborations et de dégager de nouveaux champs de recherche.

La recherche en domaine occitan ne cesse de se diversifier, de s’intensifier et de s’exporter hors des frontières nationales. Lʼintérêt pour l’occitan en tant quʼobjet de recherche a nécessité l’organisation d’un colloque international, reflétant le dynamisme et l’interdisciplinarité de ce domaine dʼétude. Ainsi, nombre de jeunes chercheurs, travaillant sur la matière occitane, se sont rencontrés à Albi, et ont échangé leurs différentes pratiques ou approches scientifiques et méthodologiques.

Tous les domaines, liés à l’étude de la langue et de la culture occitanes, du Moyen-Âge à aujourdʼhui, ont été abordés : linguistique, histoire, littérature, sociologie, musicologie et ethnologie.

Depuis quelques années, le programme de recherche et développement des Archives Audiovisuelles de la Recherche a tissé de nombreux liens entre les chercheurs, universitaires, enseignants ou tout autre locuteur d’occitan. C’est donc tout naturellement que les organisateurs du colloque sont partenaires du projet ASA-SHS.

Posté le 26 janvier 2010 par Elisabeth de Pablo