Deuxièmes journées ASA-SHS : “La publication et la diffusion en ligne de corpus audiovisuels”

Deuxièmes journées ASA-SHS : “La publication et la diffusion en ligne de corpus audiovisuels”

Les deuxièmes journées ASA-SHS portant sur “La publication et la diffusion en ligne de corpus audiovisuels” auront lieu les 18 et 19 décembre 2012 au bâtiment Le France, salles 638-640 (6ème étage) dans les locaux du Réseau Asie, 190 avenue de France, 75013 Paris.

Dans le contexte des « digital humanities », la publication personnalisée en ligne de corpus audiovisuels, qui documentent un domaine de recherche, est un enjeu extrêmement important.

La notion de « publication personnalisée » ne recouvre pas seulement la possibilité (offerte à un auteur) de sélectionner les éléments audiovisuels pertinents pour réaliser une publication enligne et de les organiser suivant une charte rédactionnelle. Elle recouvre également toutes les formes de réécriture individuelle ou collective (du « repurposing ») d’une ressource audiovisuelle « originale » dans le cadre, par exemple, d’un travail collaboratif à distance. Enfin, elle renvoie également à la problématique de la conservation « sélective » de ressources (audiovisuelles) numériques qui s’adapte aux besoins ou intérêts d’un acteur social (personne physique, institution, …).

En décembre 2011 ont été réalisées les premières journées ASA-SHS (Atelier de Sémiotique Audiovisuelle pour les sciences humaines et sociales). Pendant ces journées – financées dans le cadre d’un projet ANR – (http://asashs.hypotheses.org), ont été présentées un environnement d’analyse et d’indexation de corpus audiovisuels.

Les deuxièmes journées ASA-SHS se proposent à leur tour de présenter un ensemble de recherches et d’applications concrètes qui traitent plus particulièrement la question de la publication en ligne de corpus audiovisuels ainsi que de celle de la réécriture individuelle ou collective (repurposing) de ressources audiovisuelles originales.

Seront présentés et discutés plus particulièrement un CMS (Content Management System) – UMBRACO – redéveloppé par les chercheurs travaillant dans le cadre du Programme « Archives Audiovisuelles de la Recherche » (AAR ; http://www.archivesaudiovisuelles.fr) afin de l’intégrer dans un environnement complet de travail qui permet à tout chercheur, ou groupe de chercheurs :

- de constituer et « uploader » ses propres corpus audiovisuels,
- de les publier sous forme d’une archive (personnelle ou « communautaire ») en ligne,
- de les analyser et de les indexer et, enfin,
- de les diffuser sous forme de publications personnalisées (vidéo-livres interactifs, dossiers thématiques, dossiers bilingues, dossiers pédagogiques, …).

Posté le 8 octobre 2012